Expertises

Harcèlement psychologique et Loi 42

Praxo peut vous accompagner pour développer vos outils internes dans les bonnes pratiques en matière de prévention du harcèlement psychologique et la recherche des meilleures solution pour gérer les différends tout en minimisant les coûts humains et financiers associés aux litiges, pour le bénéfice de tous et le maintien d’un climat de travail sain.

Loi 42

Bien que tout employeur avait déjà l’obligation de prévenir et de faire cesser le harcèlement psychologique, la Loi 42 élargit les obligations de l’employeur en spécifiant qu’il doit prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique provenant de « toute personne ».

Les obligations de l’employeur s’étendent donc maintenant de façon expresse aux tiers en milieu de travail, comme les clients, les sous-traitants et les fournisseurs de l’employeur

La Loi met aussi en place une protection contre les représailles pour les salariés qui signalent une situation de harcèlement psychologique envers un autre salarié ou en collaborant dans le processus d’une plainte de harcèlement psychologique.

Les politiques internes de prévention et de traitement du harcèlement psychologique doivent donc être élargies aux paramètres de la Loi 42.

Afin d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs et travailleuses, divers éléments doivent être analysés et précisés dans le respect des obligations et l’adoption de bonnes pratiques pour les enjeux suivants :

  • harcèlement psychologique
  • harcèlement discriminatoire
  • harcèlement sexuel
  • violence en milieu de travail
  • gestion des conflits
  • exposition à un événement potentiellement traumatique
  • facteurs de risques psychosociaux
  • facteurs de protection
  • violence conjugale et familiale

Harcèlement psychologique

Praxo est une équipe de travail composée d’experts, de psychologues et de professionnels en ressources humaines qualifiés à cet effet.

Lorsque survient un différend ou un conflit, les parties peuvent avoir recours à la médiation plutôt que de s’engager dans un processus formel de traitement de plainte. En choisissant la médiation, elles optent alors pour un moyen efficace et abordable de régler leur différend à l’amiable.

La médiation est un mode volontaire de règlement des différends qui permet aux personnes ou entreprises en conflit de participer activement à la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes, d’aider les parties à clarifier leurs différends et à définir les modalités d’un règlement acceptable qui répond à leurs intérêts et leurs besoins au bénéfice de l’ensemble de l’équipe et du climat de travail.

Dans le champ d’activités de la gestion des conflits et des plaintes de harcèlement en milieu de travail, les services visent essentiellement à :

  • Aider les entreprises à élaborer et implanter leur politique interne de prévention du harcèlement et de la discrimination au travail;
  • Traiter, enquêter et analyser des plaintes complexes de harcèlement au travail déposées en vertu de la politique interne de l’entreprise;
  • Rédiger des rapports d’enquêtes étoffés à la suite de plaintes de harcèlement;
  • Formuler des recommandations à la suite des conclusions de l’enquête;
  • Former les différents acteurs impliqués dans la prévention et la gestion du harcèlement et de la discrimination au travail.

Prêt à performer