Le 10 avril 2019, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a modifié certaines dispositions de la Loi sur l’équité salariale. Celles-ci peuvent avoir des impacts financiers importants sur votre entreprise puisque, dorénavant, toute correction d’écart salarial se fera de façon rétroactive.
D’autres modifications ont aussi été apportées sur les versements des ajustements, le dépôt d’une plainte, l’affichage des résultats et la réalisation de l’évaluation du maintien.Tous les employeurs assujettis à cette Loi doivent dès maintenant se conformer aux nouvelles exigences.
Praxo peut vous aider à réduire les impacts de vos décisions sur l’équité salariale de votre entreprise.
L'équité salariale, c'est attribuer à des emplois traditionnellement occupés par des femmes un salaire égal à celui d'emplois traditionnellement occupés par des hommes, même si ces emplois sont différents, pourvu qu'ils soient de même valeur ou de valeur comparable dans l'entreprise
(référence : www.ces.gouv.qc.ca).
Les obligations précises des employeurs assujettis dépendent du calcul de la taille de l'entreprise au cours de l'année de référence prévue par la Loi.
Toutes les entreprises qui comptent dix (10) employés et plus se voient dans l'obligation de faire une démarche (ou un programme) d'équité salariale.
Des plaintes peuvent être portées contre les entreprises n'ayant pas réalisé leur exercice dans les délais prévus. Également, la Commission de l'équité salariale procède à des vérifications auprès des entreprises assujetties, et celles qui sont fautives se voient dans l'obligation de verser :
L'entreprise doit s'assurer que des événements ou des changements internes et externes n'ont pas créé d'écarts salariaux discriminatoires.
Depuis le 1er mars 2011, parmi ses obligations, l’employeur devra aussi procéder à sa déclaration en matière d’équité salariale. Cette déclaration permet de fournir annuellement de l'information sur l’assujettissement à la Loi sur l'équité salariale, sur la réalisation de l’exercice et/ou du maintien de l'équité salariale dans l’entreprise.
Chaque employeur visé par le règlement doit produire en ligne la déclaration d'équité salariale dans le même délai qui lui est accordé pour effectuer la déclaration de mise à jour annuelle auprès du Registraire des entreprises.
Nous pouvons vous aider à compléter votre déclaration annuelle.
Pour connaître précisément vos obligations et obtenir plus de détails
N'hésitez pas à communiquer avec nous