Accompagnement en gestion et en développement d’entreprise conseil en transfert et en relève d’entreprise
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Transfert et relève d’entreprise

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Chez Praxo firme conseil, nous vous accompagnons tout au long du processus de transfert et de relève d’entreprise parce que le succès ou l’échec d’un transfert d’entreprise n’est pas qu’une simple question d’argent.

Praxo firme conseil travaille sur les vrais enjeux.

Voici les éléments qui composent notre intervention :

1Comprendre les différences individuellesEn savoir plus >
  • Les différences générationnelles
  • La variété des expériences
  • Les traits de personnalité
  • L’historique individuel et familial
  • Le parcours académique
  • Le contexte lié aux étapes de vie
  • Les différences de genre
  • Les valeurs personnelles
  • Apprendre à communiquer
  • Etc...
2Cibler les points communs dans la personnalité d’un entrepreneurEn savoir plus >
  • Le leadership et le désir d’indépendance
  • La volonté de décider par soi-même (être son propre patron)
  • L’intérêt et la motivation envers un produit ou un service spécifique
  • L’ambition et la volonté de créer de la valeur ($$$)
  • Être visionnaire, c’est-à-dire voir autrement, plus loin et plus large
  • Ne pas avoir peur de prendre des risques et de relever des défis (s’investir)
  • Être créatif, innovant dans les idées et le travail d’équipe (être le meilleur)
3Reconnaître les défis pour le cédant et ceux pour le releveurEn savoir plus >
Le cédant
  • Réfléchir dans un mode de continuité
  • Définir ses objectifs personnels et pour l’entreprise
  • Apprendre à communiquer et travailler en équipe
  • Sortir du malaise (deuils) et passer à l'action
  • Transformer le transfert en un projet stimulant
  • Se sentir utile et reconnu
  • Sortir des opérations et faire confiance
  • Apprendre à ne plus être propriétaire d’entreprise
  • Passer du rôle de cédant à celui de releveur de nouveaux défis
Le releveur
  • Réfléchir dans un mode de continuité
  • Définir ses objectifs personnels et pour l’entreprise
  • Apprendre à communiquer et travailler en équipe
  • Se recentrer sur les objectifs stratégiques de développement d’entreprise (vision globale)
  • Être reconnaissant des actions passées
  • Se mettre en mode apprentissage sur des compétences de gestion et de leadership
  • Apprendre à être propriétaire d’entreprise
  • Oser prendre des risques et saisir l’occasion
4Devenir partenaires pour la pérennité de l’entrepriseEn savoir plus >
  1. Bilan de la situation actuelle (diagnostic)
  2. Manager et mobiliser les ressources et acteurs stratégiques (internes et externes)
  3. Détermination de la valeur de l’entreprise et possibilité de financement
  4. Élaboration des scénarios de transfert et choix adaptés
  5. Vision d’avenir de l’entreprise (planification stratégique)
  6. Processus de transfert sur 4 aspects : Propriété, leadership, pouvoir et savoir.
  7. Suivis du plan stratégique et du processus de transfert, ajustements s’il y a lieu
  8. Continuité de l’entreprise pour l’un et départ vers de nouveaux projets pour l’autre
5Se faire accompagnerEn savoir plus >
Conditions de succès/échecs :
  1. Reconnaissance des enjeux humains
  2. Saine communication
  3. Planification adéquate
  4. Situation financière solide
Ressources professionnelles :
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