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Gestion de conflits et de plainte en harcèlement psychologique

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Praxo est une équipe de travail composée d’experts, de psychologues et de professionnels en ressources humaines. Dans le champ d’activités de la gestion des conflits et des plaintes de harcèlement en milieu de travail, les services visent essentiellement à :

  • Aider les entreprises à élaborer et implanter leur politique interne de prévention du harcèlement et de la discrimination au travail;
  • Traiter, enquêter et analyser des plaintes complexes de harcèlement au travail déposées en vertu de la politique interne d’une entreprise;
  • Rédiger des rapports d’enquêtes étoffés à la suite de plaintes de harcèlement;
  • Formuler des recommandations à la suite des conclusions de l’enquête;
  • Former les différents acteurs impliqués dans la prévention et la gestion du harcèlement et de la discrimination au travail.

Gestion de plainte en matière de harcèlement psychologique

Praxo saura vous guider afin d’évaluer la recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique et de procéder à la gestion de cette plainte. Pour ce faire :

  • Nos enquêtes sont exécutées de manière objective et rigoureuse en respect des parties impliquées et des standards en matière de confidentialité;
  • Les rencontres sont effectuées au moyen d’un questionnaire d’entrevue semi-structuré, permettant ainsi aux répondants de se sentir écoutés, tout en assurant une cueillette d’informations complètes;
  • La documentation recueillie est analysée rigoureusement;
  • Le rapport écrit que vous recevez à la suite de l’enquête est clair et précis, appuyé par des données rigoureuses, soutenu par des recommandations préventives et remis dans les plus brefs délais.

Gestion de conflits

Lorsque survient un différend ou un conflit, les parties peuvent avoir recours à la médiation plutôt que de s'engager dans un processus formel de traitement de plainte. En choisissant la médiation, elles optent alors pour un moyen efficace et abordable de régler leur différend à l'amiable.

La médiation est un mode volontaire de règlement des différends qui permet aux personnes ou entreprises en conflit de participer activement à la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Le rôle du médiateur est de faciliter les négociations, d'aider les parties à clarifier leurs différends et à définir les modalités d'un règlement acceptable qui répond à leurs intérêts et leurs besoins.

Praxo amènent les parties à trouver la meilleure solution pour leurs différends tout en minimisant les coûts humains et financiers associés aux litiges.


Praxo peut vous aider