Accompagnement en gestion et en développement d’entreprise / conseil en transfert et en relève d’entreprise
Bouton menu Praxo
Bouton téléphone

Gestion et développement d'entreprise

  • Accueil
  • >
  • Gestion et développement d'entreprise

1. Diagnostic organisationnel

Un diagnostic est d’abord un outil d’analyse qui permet d’obtenir une vision éclairée et objective de l’entreprise sur différents plans, notamment :

  • Les fondements de l’entreprise (mission, valeurs et objectifs)
  • La structure d’entreprise
  • La réalisation du plan de développement de l’entreprise
  • La gouvernance et les prises de décisions
  • La réalisation des fonctions d’entreprise par la précision de l’imputabilité et un bon alignement des rôles et responsabilités envers les objectifs de l’entreprise
  • L'évaluation de vos processus de gestion
  • L'évaluation des compétences des gestionnaires
  • L'identification des compétences clés de votre organisation
  • L’organisation du travail et l’organisation des postes de travail
  • Les pratiques de gestion des ressources humaines (culture et outils : dotation, évaluation–appréciation de la performance, rémunération, mobilisation, formation, SST, reconnaissance, etc.)
  • Les communications et le climat de travail

2. Coaching de gestion et développement organisationnel

  • Diagnostic organisationnel (planification stratégique) et interventions spécifiques
  • Lac-à-l’épaule
  • Accompagnement au processus de planification stratégique
  • Préparation et animation d’activités de réflexion stratégique
  • Développement et mise en place d’orientations stratégiques (mission, vision, valeurs, objectifs)
  • Fonctions d’entreprise, rôles et responsabilités des gestionnaires
  • Coaching de gestionnaires ou d’équipes de direction
  • Transfert et relève d’entreprise
  • Déploiement de la communication interne
  • Climat de travail, gestion de crise et médiation

3. Support dans la performance organisationnelle

  • Mise en place d’indicateurs de résultats et de tableaux de bord
  • Gestion de la performance individuelle et organisationnelle
  • Organisation du travail et interdépendance des postes
  • Restructuration de services
  • Gestion et développement des compétences
  • Conception et mise en place d’un système de transfert des connaissances
  • Évaluation du potentiel professionnel

4. Support aux gestionnaires dans le management d’équipe

Le management est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il comprend l'ensemble des techniques mises en œuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.

  • Comparaison et mise en valeur des types de management des ressources humaines
  • Analyse des pratiques d’encadrement
  • Analyse et accompagnement dans les prises de décisions
  • Développement des connaissances et du savoir-faire liés à la conduite d’une équipe, aux relations extérieures à l’équipe, à la conduite d’un projet et aux savoir-faire transversaux
  • Développement de la capacité à communiquer avec les membres de son équipe

5. Modèle d’affaires : Outil stratégique de développement

Le modèle d’affaires (ou business model) est une matrice qui décrit les principes selon lesquels votre entreprise/organisation crée, délivre et capture de la valeur. Cet outil est à la base de votre réflexion/planification stratégique.

Pourquoi élaborer et faire vivre son modèle d’affaires?

  • Pour établir les bases du développement de votre entreprise/organisation et ainsi, faciliter la compréhension et l’adhésion de votre équipe à votre modèle.
  • Parce qu’il offre une vision globale sur tous les aspects importants de votre entreprise.
  • Pour faciliter la prise de décision en lien avec vos enjeux stratégiques, en saisissant les concepts de logique (efficacité) et d’émotion (valeurs) qui registrent vos prises de décisions.
  • Parce que l’outil est visuel (une page). Vous pouvez cerner votre entreprise en un coup d’œil et faire facilement des liens entre les aspects importants de votre entreprise.
  • Propositions de valeur
  • Segments de marché
  • Canaux
  • Relations clients
  • Ressources-clés
  • Activités-clés?
  • Partenaires-clés
  • Revenus
  • Coûts

Praxo peut vous aider