Réflexion stratégique / Diagnostic organisationnel
Nos services en matière de réflexion stratégique et diagnostic organisationnel
1. Réflexion stratégique
Une réflexion stratégique vous permet de :
- Prendre le contrôle du développement de votre entreprise plutôt que de le subir
- Établir, clarifier et communiquer vos objectifs de développement
- Mobiliser votre équipe en leur confiant la responsabilité de l’atteinte d’objectifs
- Provoquer le passage à l’action vers l’atteinte des objectifs
- Manager votre équipe sur la base de la réflexion stratégique
- Mesurer votre progression
- Répondre aux questions suivantes :
- Où en sommes-nous?
- Dans quel environnement évoluons-nous?
- Où voulons-nous nous rendre?
- Comment pouvons-nous nous y rendre?
- Qui est responsable de quoi?
- Comment mesurer notre progression?
Le processus :
- 1. Préparation : définir les attentes, les enjeux et la portée de la réflexion stratégique.
- 2. Schématiser l’entreprise et ses fonctions
- 3. Retour sur la mission et les valeurs de l’entreprise
- 4. Retour sur les grands objectifs de la dernière année
- 5. Environnement interne - État de situation, bilan des résultats (Il s’agit de rapporter les principaux indicateurs, les points positifs et négatifs.)
i. Pour chaque fonction d’entreprise
ii. Pour chaque département - 6. Identification des forces et faiblesses
- 7. Environnement externe
a. Identification des menaces et opportunités
b. Tendances, concurrence et marché - 8. Vision de l’entreprise à court et moyen à terme
- 9. Choix des axes de développement
- 10. Élaboration du plan d’action et établissement d’indicateurs
- 11. Structure du suivi du plan d’action et nomination d'un responsable
- 12. Mise en œuvre du plan d’action
2. Diagnostic organisationnel
Un diagnostic est d’abord un outil d’analyse qui permet d’obtenir une vision éclairée et objective de l’entreprise sur différents plans, notamment :
- Les fondements de l’entreprise (mission, valeurs et objectifs)
- La structure d’entreprise
- La réalisation du plan de développement de l’entreprise
- La gouvernance et les prises de décisions
- La réalisation des fonctions d’entreprise par la précision de l’imputabilité et un bon alignement des rôles et responsabilités envers les objectifs de l’entreprise
- Évaluation de vos processus de gestion
- Évaluation des compétences des gestionnaires
- Identification des compétences clés de votre organisation
- L’organisation du travail et l’organisation des postes de travail
- Les pratiques de gestion des ressources humaines (culture et outils : dotation, évaluation–appréciation de la performance, rémunération, mobilisation, formation, SST, reconnaissance, etc.)
- Les communications et le climat de travail
Praxo peut vous aider