Accompagnement en gestion et en développement d’entreprise / conseil en transfert et en relève d’entreprise
Bouton menu Praxo
Bouton téléphone

Réflexion stratégique / Diagnostic organisationnel

  • Accueil
  • >
  • Réflexion stratégique / Diagnostic organisationnel

Nos services en matière de réflexion stratégique et diagnostic organisationnel

1. Réflexion stratégique

Une réflexion stratégique vous permet de :

  • Prendre le contrôle du développement de votre entreprise plutôt que de le subir
  • Établir, clarifier et communiquer vos objectifs de développement
  • Mobiliser votre équipe en leur confiant la responsabilité de l’atteinte d’objectifs
  • Provoquer le passage à l’action vers l’atteinte des objectifs
  • Manager votre équipe sur la base de la réflexion stratégique
  • Mesurer votre progression
  • Répondre aux questions suivantes :
    • Où en sommes-nous?
    • Dans quel environnement évoluons-nous?
    • Où voulons-nous nous rendre?
    • Comment pouvons-nous nous y rendre?
    • Qui est responsable de quoi?
    • Comment mesurer notre progression?

Le processus :

  • 1. Préparation : définir les attentes, les enjeux et la portée de la réflexion stratégique.
  • 2. Schématiser l’entreprise et ses fonctions
  • 3. Retour sur la mission et les valeurs de l’entreprise
  • 4. Retour sur les grands objectifs de la dernière année
  • 5. Environnement interne - État de situation, bilan des résultats (Il s’agit de rapporter les principaux indicateurs, les points positifs et négatifs.)
    i. Pour chaque fonction d’entreprise
    ii. Pour chaque département
  • 6. Identification des forces et faiblesses
  • 7. Environnement externe
    a. Identification des menaces et opportunités
    b. Tendances, concurrence et marché
  • 8. Vision de l’entreprise à court et moyen à terme
  • 9. Choix des axes de développement
  • 10. Élaboration du plan d’action et établissement d’indicateurs
  • 11. Structure du suivi du plan d’action et nomination d'un responsable
  • 12. Mise en œuvre du plan d’action

2. Diagnostic organisationnel

Un diagnostic est d’abord un outil d’analyse qui permet d’obtenir une vision éclairée et objective de l’entreprise sur différents plans, notamment :

  • Les fondements de l’entreprise (mission, valeurs et objectifs)
  • La structure d’entreprise
  • La réalisation du plan de développement de l’entreprise
  • La gouvernance et les prises de décisions
  • La réalisation des fonctions d’entreprise par la précision de l’imputabilité et un bon alignement des rôles et responsabilités envers les objectifs de l’entreprise
  • Évaluation de vos processus de gestion
  • Évaluation des compétences des gestionnaires
  • Identification des compétences clés de votre organisation
  • L’organisation du travail et l’organisation des postes de travail
  • Les pratiques de gestion des ressources humaines (culture et outils : dotation, évaluation–appréciation de la performance, rémunération, mobilisation, formation, SST, reconnaissance, etc.)
  • Les communications et le climat de travail

Praxo peut vous aider