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Réflexion stratégique / Diagnostic organisationnel

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Nos services en matière de réflexion stratégique et diagnostic organisationnel

1. Réflexion stratégique

Nos services en matière de réflexion stratégique permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Où en sommes-nous?
  • Dans quel environnement évoluons-nous?
  • Où voulons-nous nous rendre?
  • Comment pouvons-nous nous y rendre?
  • Comment mesurer la progression?

Le processus :

  • 1. Opération team building (construction d’une équipe) : l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail de réflexion (activité facultative).
  • 2. Retour sur la mission et les valeurs de l’entreprise
  • 3. Retour sur les grands objectifs de la dernière année
  • 4. Environnement interne - État de situation, bilan des résultats (Il s’agit de rapporter les principaux indicateurs, les points positifs et négatifs.)
    i. Pour chaque fonction d’entreprise
    ii. Pour chaque département
  • 5. Identification des forces et faiblesses
  • 6. Environnement externe
    a. Identification des menaces et opportunités
    b. Tendances, concurrence et marché
  • 7. Vision de l’entreprise à court et moyen à terme
  • 8. Choix des axes de développement
  • 9. Élaboration du plan d’action et établissement d’indicateurs
  • 10. Structure du suivi du plan d’action et nomination d'un responsable

2. Diagnostic organisationnel

Un diagnostic est d’abord un outil d’analyse qui permet d’obtenir une vision éclairée et objective de l’entreprise sur différents plans, notamment :

  • Les fondements de l’entreprise (mission, valeurs et objectifs)
  • La structure d’entreprise
  • La réalisation du plan de développement de l’entreprise
  • La gouvernance et les prises de décisions
  • La réalisation des fonctions d’entreprise par la précision de l’imputabilité et un bon alignement des rôles et responsabilités envers les objectifs de l’entreprise
  • Évaluation de vos processus de gestion
  • Évaluation des compétences des gestionnaires
  • Identification des compétences clés de votre organisation
  • L’organisation du travail et l’organisation des postes de travail
  • Les pratiques de gestion des ressources humaines (culture et outils : dotation, évaluation–appréciation de la performance, rémunération, mobilisation, formation, SST, reconnaissance, etc.)
  • Les communications et le climat de travail

Praxo peut vous aider