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Modèle d’affaires : Outil stratégique de développement

Le modèle d’affaires (ou business model) est une matrice qui décrit les principes selon lesquels votre entreprise/organisation crée, délivre et capture de la valeur. Cet outil est à la base de votre réflexion/planification stratégique.

Pourquoi élaborer et faire vivre son modèle d’affaires?

  • Pour établir les bases du développement de votre entreprise/organisation et ainsi, faciliter la compréhension et l’adhésion de votre équipe à votre modèle.
  • Parce qu’il offre une vision globale sur tous les aspects importants de votre entreprise.
  • Pour faciliter la prise de décision en lien avec vos enjeux stratégiques, en saisissant les concepts de logique (efficacité) et d’émotion (valeurs) qui registrent vos prises de décisions.
  • Parce que l’outil est visuel (une page). Vous pouvez cerner votre entreprise en un coup d’œil et faire facilement des liens entre les aspects importants de votre entreprise.

Propositions de valeur

  • À quels besoins ou problèmes répondez-vous?
  • Quelle est la valeur créée?
  • Qu’apportez-vous vraiment au client?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre produit ou service?
  • Quels sont les bénéfices de votre offre?

Segments de marché

  • Pour qui créez-vous la valeur?
  • Qui sont vos clients-cible ou segments de clients?
  • Quels sont vos clients les plus importants?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels sont leurs problèmes?
  • Quel est leur profil?

Canaux

  • Comment allez-vous rejoindre vos clients?
  • Par quels canaux distribuez-vous vos produits ou services?
  • Par quels canaux communiquez-vous avec vos clients?

Relations clients

  • Quelle est la nature de votre relation avec vos clients?
  • Quel type de relation vos clients souhaitent-ils?

Ressources-clés

  • Qu’avez-vous besoin de posséder pour réaliser votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les ressources essentielles?

Activités-clés

  • Quelles activités devez-vous faire pour réaliser votre proposition de valeur?

Partenaires-clés

  • Qui sont vos partenaires et fournisseurs indispensables?
  • Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?
  • Quels partenaires vous permettent de vous procurer les ressources dont vous ne disposez pas?

Revenus

  • De quelle façon obtenez-vous des revenus?
  • Comment vos clients payent-ils? Comment préfèrent-ils payer?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

Coûts

  • Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources-clés? (fixes et variables)
  • Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle?

En brainstorm avec votre équipe, nous vous permettons d’élaborer un outil stratégique pour votre développement ou encore, pour analyser votre compétition ou pour challenger un projet.

Praxo peut vous aider à élaborer votre modèle d’affaires et le faire vivre dans le développement de votre organisation.


Praxo peut vous aider