Accompagnement en gestion et en développement d’entreprise conseil en transfert et en relève d’entreprise
Bouton menu Praxo
Bouton téléphone

Exemples de mandat

En gestion et gouvernance d'entreprise

France et Maurice possèdent une entreprise qui a grandi très vite. Ils étaient confrontés à plusieurs défis sur le plan de la structure organisationnelle et de la gestion des ressources humaines. Nous avons agi concrètement en aidant à poser un diagnostic sur leur mode de fonctionnement, à redéfinir les valeurs, la mission, et nous les avons dotés d’un plan d’action. Les prises de décisions se faisaient au cas par cas, et nous les avons aidés à développer des outils de gestion et de ressources humaines efficaces, des tableaux de bord et nous avons revu l’organisation du travail, les rôles de chacun. Cette nouvelle structure a permis à France et Maurice de motiver leurs ressources humaines et de les sentir engagés envers l’entreprise pour réussir à franchir un autre plateau, pour d’atteindre un nouveau sommet.

Coaching de gestion

Jean travaillait environ 60 heures par semaine, mais pourtant, il ne s’occupait pas de son entreprise. Il s’occupait de ses clients! C’était bien pour les clients, mais pour son entreprise cela, engendrait des impasses, un frein et surtout une difficulté à bien cerner les forces, lacunes, zones de rentabilité, éléments critiques ou concurrentiels. Bien sûr, les employés agissaient de même sous l’influence de leur patron. Notre intervention a remis le développement de l’entreprise au cœur des priorités de Jean. Nous avons redéfini les fonctions et responsabilités des personnes-clés afin de réaliser les six fonctions de base :

  • Administration, comptabilité et finances
  • Ressources humaines
  • Vente et marketing
  • Service, opérations, production
  • Recherche et développement
  • Planification stratégique

Procrastination et gestion des priorités

Denis et la procrastination faisaient bon ménage. Par manque de temps ou d’intérêt, plusieurs tâches étaient remises à plus tard, occasionnant parfois des retards sur les échéances et ayant un impact négatif sur les membres de son équipe. Notre équipe l’a aidé à effectuer des restructurations de services, à revoir l’organisation du travail et à évaluer ses propres compétences de gestion. Nous l’avons également aidé à apprendre comment déléguer des responsabilités au-delà de la simple tâche, lui permettant ainsi d’utiliser ses compétences au profit de son entreprise et de son intérêt. Même les tâches importantes mais moins stimulantes ont alors trouvé une personne responsable pour les accomplir et améliorer la séquence des activités.

Avant de perdre le feu sacré...

Éric trouvait que son travail quotidien ne ressemblait pas à ce qu’il avait imaginé quand il a démarré son entreprise. La gestion courante l’ennuyait, et la gestion des ressources humaines lui semblait toujours trop compliquée pour rien. Il ne rêvait que de refaire ce qu’il faisait avant et pensait même à vendre son entreprise pourtant florissante. Nos professionnels l’ont aidé à créer un meilleur arrimage entre les besoins de son entreprise et ses besoins individuels. Les différentes fonctions essentielles de l’entreprise ont été analysées pour bien clarifier et distribuer les rôles et responsabilités. Les différentes compétences internes ont été mises au profit de l’entreprise, des outils de gestion facilitant la prise de décision ont été élaborés et appliqués. De cette façon, Éric s’est libéré l’esprit de plusieurs préoccupations et s’est aussi libéré du temps pour ce qui lui convenait vraiment : la passion d’être entrepreneur!

Transfert, expansion?

Louise nous a confié une des étapes majeures de l’histoire de son entreprise : le transfert à d’autres personnes afin de prendre sa retraite. Cette démarche importante a mérité toute notre attention afin que ce passage se passe sans remous et dans le respect de tous. Nous avons établi un plan de match intégré dans un calendrier avec échéancier. Nous avons procédé à l’évaluation des compétences et du potentiel de gestion ainsi que de la complémentarité de l’équipe. Par la suite, nous avons élaboré un plan d’action individualisé avec mandats de gestion validant l’intérêt, la motivation et l’adhésion aux valeurs et à la mission de l’entreprise des personnes ciblées. Dix-huit mois plus tard, Louise jouait au golf trois fois par semaine, et l’entreprise n’a rien perdu de sa productivité.

Recrutement et intégration

L’entreprise de Pierre se situe dans un domaine très spécialisé. Le recrutement de ressources lui donnait des cheveux blancs! Pour nous, recruter les bons employés tout en sachant les mobiliser afin qu’ils développent le goût de grandir avec l’entreprise est un beau défi. Nous avons supporté Pierre dans tout le processus de recrutement et d’intégration de son personnel afin que cette tâche primordiale soit aussi fructueuse que possible. Nous avons identifié avec lui son vrai besoin d’embauche et trouvé la bonne personne pour occuper les fonctions manquantes dans son entreprise. Une fois l’embauche faite, l’étape de l’intégration a mérité toute notre attention et s’est échelonnée sur plusieurs semaines par des actions structurées et concrètes. Pierre nous a promus responsables de l’embauche et de l’intégration pour son entreprise, tant et aussi longtemps qu’il en sera propriétaire!

Vous souhaitez diminuer votre taux de roulement?

Luc croyait que son entreprise ne se positionnait pas bien pour attirer de la main-d’œuvre compétente. Cette impasse limitait son potentiel de développement. Notre équipe possède des façons de faire afin de bien diagnostiquer le problème réel pour identifier les méthodes et outils permettant de faire progresser l’entreprise. Notre intervention a permis de constater que le problème n’était pas d’attirer, mais plutôt de conserver les ressources. Nous l’avons aidé à comprendre les raisons pour lesquelles ses employés demeuraient au sein de l'entreprise ou la quittaient. Ces renseignements ont permis d’adapter ou de choisir des outils de gestion des ressources humaines en conséquence et de prendre les bonnes décisions pour renforcer le sentiment d’appartenance essentiel à la fidélisation des employés. Nous avons instauré des façons de faire faisant en sorte que le capital humain de son entreprise ne soit pas seulement temporaire…

Vous n'arrivez pas à intégrer convenablement vos nouveaux employés?

Chantal et son contrôleur ont réalisé qu’il y a un coût important aux erreurs de recrutement et d’intégration. Une partie importante du budget des RH y était consacrée. Nous les avons soutenus pour bâtir des plans d’intégration sur mesure afin que les nouvelles recrues se sentent bien encadrées et mobilisées dès leur arrivée. Cette étape est devenue cruciale pour assurer un départ solide et durable au sein de leur organisation. L’année suivante, les coûts reliés à l’embauche et à l’intégration ont été réduits de moitié, et le taux de maintien en emploi après six mois avait doublé.

Fonction RH

Stéphanie est passionnée par son entreprise et son développement et a l’impression que la gestion des ressources humaines est une perte de temps. Pourtant, la dernière année l’a obligée à faire le constat que la rareté de la main-d’œuvre nécessite de s’occuper de ses ressources humaines. Puisqu’elle avait peu de temps et d’intérêt à s’en occuper elle-même et qu’elle trouvait que la grosseur de son entreprise ne lui permettait pas d’embaucher une ressource dédiée à cet effet, elle a fait appel à nous. Un professionnel de notre équipe est devenu responsable de prendre en charge cette importante fonction sur une base régulière rigoureuse. Ainsi, la gestion des ressources humaines a cessé d’être une préoccupation pour Stéphanie, c’est devenu notre occupation.

Congédiement

Francine est une propriétaire d’entreprise très proche de ses employés. Elle reconnaît en eux leur valeur et souhaite qu’ils soient heureux dans leur travail. Cependant, il arrive que certains soient peu productifs ou ne possèdent pas la compétence ou la bonne attitude pour bien faire évoluer l’entreprise. Mais, par crainte de ne pas faire correctement ou de ne pas être comprise, congédier quelqu’un lui apparaît insurmontable. Nous l’avons aidée à bien monter son dossier et à demander les ajustements nécessaires à l’employé. Finalement, nous avons planifié avec elle de procéder au congédiement en son absence. Ainsi, lorsqu’elle est revenue, tout était fait : l’employé était remercié et avait tout ce dont il avait droit entre les mains, l’équipe de travail était rencontrée et le recrutement du remplaçant avait débuté. Il ne lui restait plus que la tâche agréable, choisir une ressource qui cadrait avec sa mission et ses valeurs!

Audit en éthique et gouvernance de conseil d'administration

Mathieu et Sylvie sont respectivement président et directrice générale d’un organisme existant depuis de nombreuses années. Depuis quelques années, ils ont de la difficulté à recruter de nouveaux administrateurs bénévoles, et ceux en place manifestent un désenchantement quant à leur implication. Ils se plaignent que certaines personnes siègent pour leur bénéfice personnel plutôt que pour le bien de l’organisme et de la cause qu’elle soutient. Notre analyse de la situation et notre intervention ont permis de mettre en place un mécanisme de déclaration et de gestion des intérêts individuels, de concrétiser auprès de chacun son rôle, ses responsabilités et son imputabilité, de se réapproprier la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisme afin que tous participent à l’accomplissement de cette cause commune.